RUSSIAN ROULETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 ▬ infos pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Russian Roulette
Administrateur tout puissant
Russian Roulette

▬ COPYRIGHT : © Cocoon
▬ JOB : Vous martyriser
▬ CURRENT MOOD : Sadiquement bonne


▬ infos pratiques Vide
MessageSujet: ▬ infos pratiques   ▬ infos pratiques Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:32


INFOS PRATIQUES SUR LA VIE À SAINT-PÉTERSBOURG.


▬ SAINT-PÉTERSBOURG

Née de la volonté du très europhile Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg est la ville la plus européenne de Russie. Capitale des tsars pendant près de 200 ans, la 2ème ville du pays (4,6 millions d’habitants) en a gardé l’empreinte majestueuse. « Ville ouverte sur l’Europe », Saint-Pétersbourg l’est également par son architecture : boulevards rectilignes et larges, places et parcs imposants, reflets miroitants des canaux et de la Neva, offrent tour à tour des perspectives grandioses. Avec ses quelques 250 musées et 4000 monuments, la ville se place juste derrière Venise en en terme de constructions protégées par l’Unesco. Ce n’est donc pas sans raison que Saint-Pétersbourg est aussi appelée la « Venise du Nord ».



▬ APPARTEMENTS COMMUNAUTAIRES (KOMMOUNALKA/I (plur.))
A Saint-Pétersbourg, il reste des appartements communautaires, vestiges du système soviétique. Y sont réunis des gens de toute origine et de toute classe sociale. 10 % de la population de la ville y habitent encore, soit 400 000 personnes. Les habitants partagent la cuisine, la salle de bains, les toilettes mais surtout rien d'autre. Les locataires ont vite fait de vous remettre dans le droit chemin lorsque vous dépassez les limites de cette vie en commun…


▬ RELATIONS HOMMES / FEMMES (ceci n’est qu’une vision générale)
Comme la plupart des pays de l’ex-URSS, la Russie est à mi-chemin entre valeurs traditionnelles et valeurs occidentales. Les hommes, par exemple, sont aujourd’hui encore les piliers de la famille, les chefs. Ils mettent un point d’honneur à subvenir à tous les besoins de la famille, même s’il faut se serrer la ceinture. Il est d’ailleurs inconcevable pour un homme de se faire entretenir par une femme, de même que la laisser payer au restaurant, de ne pas lui ouvrir une porte en sortant, etc.
Celles-ci, souvent imaginées comme des épouses idéales – belles, soumises et adorables – sont déjà passées à la mode occidentale : les femmes russes mènent aussi le jeu ! Malgré leur tendance à se marier jeune (probablement à cause de conditions de vie difficiles) et à porter très tôt des enfants (il est fréquent qu’elles aient déjà eu un ou plusieurs enfants à 25 ans), elles ont appris depuis plusieurs générations à se libérer des clichés, à envisager le divorce (une nouvelle loi leur assure en cas de séparation 50% des biens du ménage) et le(s) remariages(s)). Beaucoup de femmes travaillent aussi dur que les hommes, et ont des métiers d'hommes, parce que depuis toujours elles ont été habituées à les remplacer, toujours occupés qu'ils étaient à livrer bataille sur toutes les frontières de la Russie.


▬ CUISINE ET RESTAURANTS (PLATS TYPIQUES)

Le niveau des restaurants et par conséquent, celui des prix, varie d'une façon considérable selon que vous soyez en centre-ville ou dans ses alentours.

Dans les restaurants de cuisine russe traditionnelle on vous propose les plats suivants :
Hors d'œuvres : différents légumes salés et marinés, aspic de porcelet, entrées de champignons;
Soupes (plat principal) : borchtch (à base de betteraves, viande et chou), potage aux choux et aux champignons, okrochka (soupe froide avec kvas, légumes crus, viande/jambon/poisson cuit), soupe au poisson.
Plats principaux (plats secondaires) : pelmeni (sortes de ravioli russes), crêpes blini (avec crème fraîche et caviar), koulibiaks (pâtés au saumon), pirojki (petits pains fourrés), esturgeon étoilé, carassins, oie aux pommes et aux choux, kachas (bouillie à base de sarrasin, riz ou blé), puddings, bœuf stroganov.
Desserts : kissels (purée de fruits), petites galettes cuites aux baies, au fromage blanc (syrniki), accompagnées de confiture, de miel et de jus de pomme ; vatrouchka (gâteau au fromage blanc garni de raisins secs).
Boissons et alcools : vodka, kvas (sorte de cidre apprécié en été), bière, boissons à la canneberge et au miel, kissel à la canneberge, sok (jus de fruit), thé. Très peu de café.
Boisson quasi officielle de Russie, la vodka se boit au moins à deux et rarement seul. Chaque Russe boit l'équivalent de 18 litres d'alcool pur par an, soit l'une des plus fortes consommations au monde !

La gastronomie étrangère est également bien représentée avec, entre autres, des établissements spécialisés dans la cuisine ouzbek, chinoise, indienne, italienne ou japonaise. On trouve même quelques McDonald’s ! A savoir qu’en Russie, il n'y a pas d'heure précise pour les repas. Le Russe s'attable quand il a faim !


▬ MONNAIE

La monnaie russe est le rouble. 1 rouble= 100 Kopeken (=centimes). Il est interdit d'importer et d'exporter des roubles. Un euro correspond à environ 34 roubles.


▬ TRANSPORT

Les rues sont larges à Saint-Pétersbourg. Peu d'embouteillages hors du centre. Circulation ralentie aux heures de pointe surtout au centre de la ville.
Le moyen incontournable pour se déplacer est le métro. Quatre lignes (59 stations) ouvertes de 6h à 1h. Aux heures de pointe, il y a 1 métro toutes les 100 secondes environ. Les stations sont assez espacées, d'où la nécessité de compter aussi sur les bus pour terminer le voyage. Attention cependant, Saint-Pétersbourg détient le triste record du nombre de pickpockets !
Beaucoup de bus, de tramway, de trolleybus sont aussi disponibles, ainsi que nombreuses vedettes permettant de faire des promenades sur la Neva et les nombreux canaux (d’avril à novembre).
Quant aux taxis, ils ne coûtent pas très cher. Faites signe à une des voitures avec les portes et le toit peint en damier. Les taximètres n'existent pas, il faut donc négocier le prix à l’avance. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, prenez un autre taxi !


▬ TEMPÉRATURE ET SAISONS

St-Pétersbourg jouit grâce à la mer d'un climat clément, mais assez humide et surtout très variable.
Pendant les mois de décembre, janvier et février, il fait merveilleusement frais et tout est blanc. La neige scintille sous le soleil, sur les toits des maisons et les sommets des églises de la ville tranquille. Les nombreux canaux et même la puissante Neva sont gelés et couverts de gigantesques bancs de glace, offrant un spectacle unique.
Malgré des températures habituelles de -10 à -20 degrés en hiver, on peut être tout à fait à l’aise si l’on est habillé chaudement (long manteau, pulls chauds, chaussures d’hiver et chapka ou bonnet) et que l’on fait de sympathiques haltes pour boire un thé chaud ou un café.

Aux environs du solstice d'été, la nuit se limite à une brève baisse de luminosité vers 1h et l'aube se lève seulement deux ou trois heures plus tard. Ces nuits blanches de Saint-Pétersbourg offrent un spectacle aussi beau que déconcertant, donnant lieu à de grandes manifestations et festivals. Les températures sont alors comprises entre 10 et 20 degrés en moyenne.


▬ PONTS

Si tant de pont-levis enlacent les berges des îles et îlots au fil de la Neva et de ses canaux (on en compte près de 600 !), c’est bien pour permettre la navigation des bateaux. Une fois la nuit tombée, tous semblent dirigés par la baguette d’un chef d’orchestre invisible, chacun s’élevant à son tour pour laisser le passage aux navires.
De novembre à avril, les bateaux ne circulent que sur la Grande Neva, c’est-à-dire le fleuve principal, la Moïka et autres petites rivières étant alors gelées.

Horaires des ponts mobiles : en moyenne, entre 2h et 3h puis entre 4h et 5h.
Ici, le coup de la panne est donc remplacé par "mince, nous sommes restés coincés entre deux ponts". Classique.


▬ TABAC

La loi qui limite le tabagisme stipule que fumer n’est pas autorisé dans les lieux publics à moins qu’il existe des zones fumeurs réservées, sans aucune réglementation sur les lieux concernés ni les moyens de faire appliquer la loi ; dans les faits, fumer est donc autorisé presque partout.


▬ SERVICE MILITAIRE

Le service militaire est encore obligatoire en Russie. Sa durée est de 12 mois pour les hommes âgés de 18 à 25 ans. Il est réputé pour être extrêmement difficile, aussi bien physiquement que mentalement (bizutage violent (diedovchina), brimades, officiers incompétents, soldats mal-soignés, interventions quasi suicidaires...) : "la légion étrangère française, à côté, c'est un gentil club d'aqua-gym du troisième âge". Les jeunes sont parfaitement au courant de ce phénomène, aussi font-ils des pieds et des mains pour échapper à la conscription obligatoire (9 jeunes sur 10 y parviennent). Les procédés sont bien connus : la remise d’un pot-de-vin à la commission de réforme en est un...



sources : wikitravel ; le routard ; russie.net ; et autres petites perles trouvées à droite, à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://russianroulette.forumactif.com
 

▬ infos pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RUSSIAN ROULETTE :: « TAKE A BREATH, TAKE IT DEEP » :: ▬ sometimes it helps-